Formations

Le Conseil Belge de Réanimation ou Belgian Resuscitation Council est une association scientifique qui s'occupe de la promotion et de l'amélioration de la réanimation en Belgique.

Son outil principal est la promotion de formations en réanimation de base ou spécialisée pour le nourrisson, l'enfant et l'adulte.

Les formations ERC-BRC

Le rôle du BRC dans les formations ERC-BRC

• Actualiser, soutenir et développer les recommandations ERC en vue d'une application uniforme de la RCP
• Contrôler la qualité des formations certifiées BRC-ERC
• Traduire les manuels ERC
• Accorder le label officiel BRC aux organisations agréées

Formations

Public ciblé
Les formations BRC-ERC s'adressent d'abord aux professionnels de la santé, mais quelques formations sont plus spécialement destinées au grand public. Divers programmes sont établis pour la formation des intervenants et des instructeurs. Tous les intervenants et instructeurs sont repris dans une base de données européenne centralisée (My ERC & CoSy). Toutes les informations concernant les participants et instructeurs sont enregistrées : les formations suivies, les qualifications, les certificats.

But des formations
Le but des formations BRC-ERC est de former les participants pour qu'ils puissent agir efficacement en situation réelle.

Méthodologie
Les formations respectent les principes d'apprentissage de l'adulte. Les formations BRC-ERC sont axées sur la pratique. On y trouve une combinaison de plateforme virtuelle d'apprentissage, de présentations théoriques plénières très courtes et d'ateliers en petits groupes : développement d'aptitudes techniques, exercices pratiques basés sur des scénarii, discussions dirigées, ...

La technique d'apprentissage en 4 étapes est utilisée pour les compétences techniques : démonstration en temps réel, démonstration commentée par l'instructeur, démonstration guidée par les participants et réalisation de la technique par les participants.

Les formations BRC-ERC sont certificatives. Un certificat de réussite ne constitue pas un certificat de compétence en soi. Les responsables de terrain devront décider quelles prérogatives ils accordent aux intervenants.
La plupart des formations BRC-ERC font donc l'objet d'une station formelle d'évaluation pratique et/ou théorique en fin de cours. Certaines formations BRC-ERC font par contre l'objet d'une évaluation continue des participants.

Philosophie des formations BRC-ERC

Les formations sont animées par des instructeurs expérimentés. Ceux-ci possèdent un haut niveau de connaissances et de compétences dans les matières abordées. Ils ont suivi une formation pédagogique axée sur «l'apprentissage» et «l'évaluation».

L'accompagnement lors des ateliers est basé essentiellement sur un feedback constructif et un renforcement positif. L'utilisation du prénom de chacun est encouragée afin de favoriser les échanges entre les instructeurs et les candidats. Le stress est inévitablement présent chez le candidat lors de son évaluation finale. Les instructeurs doivent de ce fait veiller à un soutien approprié, afin que cette épreuve se déroule sereinement.

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